jeudi 5 mars 2015

Luxembourg: Visite d'Etat François Hollande 6 Mars, le programme officiel!


Vendredi 6 Mars, S.E. M François Hollande, président de la République française invité de LL.AA.RR le Grand Duc et la Grande Duchesse de Luxembourg.

Le 5/ 03/2015

Visite officielle de François Hollande: Le programme officiel de la visite d'Etat.




Le président de la République française, François Hollande, effectuera une visite officielle au Luxembourg le 6 mars 2015. Il sera accompagné de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Harlem Désir, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, et de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
À son arrivée à l’aéroport de Luxembourg, le chef d’État français sera accueilli par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.
Le président de la République française sera accueilli officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives,  le chef d’État français et le couple grand-ducal rejoindront le palais grand-ducal pour un entretien privé.
En fin de matinée, le chef d’État français déposera une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et du chef d’état-major adjoint de l’armée, le colonel Alain Duschène. À la sortie du monument, François Hollande saluera les porte-drapeaux, les présidents des comités-directeurs du souvenir, les représentants des mouvements et associations patriotiques ainsi qu’un groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire.
Le Premier ministre Xavier Bettel recevra ensuite, au nom du gouvernement, le président de la République française, François Hollande, et sa délégation pour un déjeuner de travail au château de Senningen. Les relations bilatérales ainsi que la situation politique et économique dans les pays respectifs seront les principaux sujets à l’ordre du jour des pourparlers. Les discussions porteront également sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale, et plus particulièrement sur les préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2015.
Le président de la République française, accompagné de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, se rendra au siège de SES installé au château de Betzdorf, où il sera accueilli par le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, le président du conseil d’administration de SES, Romain Bausch ainsi que le président et CEO de SES, Karim Sabbagh.
Après une brève présentation historique des activités de SES, François Hollande, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et Xavier Bettel visiteront le nouveau bâtiment du centre de contrôle satellitaire, qui abrite les opérations satellitaires de SES et contribue au rayonnement de la France à travers le monde.
Construit pour satisfaire les besoins de la flotte mondiale de plus de 50 satellites, le bâtiment de 450 m2, doté de caractéristiques et d’équipements de pointe, offre notamment un niveau de redondance des plus élevés pour les infrastructures, mais aussi pour l’alimentation électrique, le refroidissement, le réseau, la sécurité et les systèmes informatiques. Près de 60 collaborateurs et 30 travailleurs postés du centre de contrôle des satellites surveillent 34 satellites géostationnaires 24h/24. Le restant de la flotte est contrôlé depuis le centre de Princeton au New Jersey. Par ailleurs, la délégation verra le parc d’antennes qui abrite près de 200 paraboles.
Lors de sa visite à Betzdorf, François Hollande aura l’occasion de rencontrer les employés français de la société. Avant son retour vers la capitale, le chef d’État français se verra remettre une maquette du dernier satellite de communications hybride, SES-12.
C’est à l’ancien bâtiment industriel Massenoire au pied des hauts-fourneaux à esch Belval que le chef d’État français, S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre Xavier Bettel seront accueillis par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ainsi que par le président du conseil de gérance de la société d’Agora, Étienne Reuter, et la présidente du Fonds Belval, Félicie Weycker. La présentation de la grande maquette de la terrasse des hauts-fourneaux permettra au président de la République française d’imaginer à quoi ressemblera le futur quartier universitaire.
La délégation officielle rejoindra ensuite la Maison du savoir, où elle sera accueillie par le recteur de l’Université du Luxembourg, le professeur Dr Rainer Klump et leChief Executive Officer du Luxembourg Institute of Science and TechnologyGabriel Crean. La Maison du savoir servira de  cadre pour une entrevue avec le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer, et son vice-président, Ambroise Fayolle. Le bâtiment central de la Cité des sciences regroupera dès son ouverture l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale de l’université.
À l’issue de cette visite, le chef d’État français recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, au palais grand-ducal.
De son côté, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, aura une entrevue avec son homologue français, Michel Sapin, au ministère des Finances. 
Une réception à la résidence de l’ambassadeur de France au Grand-Duché de Luxembourg en l’honneur de la communauté française figurera également au programme.
Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur du président de la République française, François Hollande, clôturera cette visite officielle.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois.


















Finance Offshore © Copyright 2015 Tous droits réservés - Images may be subject to copyright.
Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.