samedi 8 novembre 2014

Luxembourg: Le tribunal de commerce prononce la faillite de LSK & Partners!


Thierry Leyne avec Dominique Strauu-Khan. 

Luxembourg le 8 Novembre 2014- Le tribunal de commerce de Luxembourg a prononcé le vendredi 7 novembre 2014 la faillite de la compagnie financière "Leyne Strauss-Kahn & Partners'' (LSK). En milieu de semaine, l'entreprise s'était déclarée en ''cessation de paiement'', devait confirmer la justice du Grand-Duché. Le holding ''Leyne Strauss-Khan'' avait introduit une demande de requête en faillite suite à l'aggravation de sa situation financière dont l'endettement s'est avéré particulièrement important. Cette information devait confirmer les nombreuses assertions relatives à l'affaire, notamment en Suisse ou au Luxembourg. « Le projet était ambitieux, les équipes reconnues pour leur implication, finalement peut-être que certains éléments éloignés de l'opérationnel sont à l'origine de cette situation, des contacts de qualité étaient acquis à la cause du projet. » croit savoir une source à Luxembourg.

Enchaînement...

Après l'annonce du décès du fondateur et dirigeant le 23 Octobre dernier, (Monsieur Thierry Leyne s'est suicidé à Tel Aviv (Israël) depuis son appartement privatif), les membres du Conseil d'administration assuraient avoir découvert des engagements supplémentaires au sein de leur groupe qui de fait, aggravaient une situation financière en partie délicate. Les nouvelles informations relatives à la situation de la société devaient « remettre en cause la continuation de la société LSK dont le crédit est irrémédiablement compromis. » qui a donc « décidé de procéder à la déclaration de cessation des paiements de la société. » indique le communiqué.

La Cour a désigné comme curateur l'avocat Laurent Fish, spécialiste des faillites jugées techniquement délicates. Il est également l'avocat de la branche luxembourgeoise de ''Lehman Brothers'' depuis 2009, une des banques dont la faillite est à l'origine de la crise financière de 2008.

2 milliards d'euros...

Les deux principaux associés avaient pour projet de lancer un fonds spéculatif, Dominique Strauss Khan et Thierry Leyne ambitionnaient de lever 2 milliards de dollars, et ce pour grande part auprès d'investisseurs comme certains pays émergents, « Un dernier road show était encore annoncé en Chine voici quelques mois...».


''Opinion avec réserve...''


Selon le dernier bilan disponible de ''LSK'' au 31 décembre 2012 (les comptes pour 2013 n'ayant pas été publiés), ''LSK'' avait accusé une perte totale de 25,8 millions d'euros, alors que ses capitaux propres s'élevaient à seulement 1,43 million d'euros selon la notice. Dans son rapport sur les comptes 2012, le cabinet ''Ernst & Young Luxembourg'' émettait une «opinion avec réserve» et mettait en doute la valeur de deux participations du groupe, ''Assya Partners et First Partners'', alors que ces deux sociétés luxembourgeoises représentaient 10% des actifs de la maison mère ''LSK.''

Le cabinet d'audit signalait ne pas avoir été «en mesure de recueillir des éléments probants, suffisants et appropriés auprès de la direction pour justifier la valeur comptable» de ces participations.


Thierry Leyne...

Ingénieur diplômé du Technion de Haïfa, dans le nord d'Israël, Thierry Leyne, 48 ans, a effectué toute sa carrière dans les milieux financiers. Il était à la tête de la société financière ''Assya Capital'', fondée en 1994 et établie notamment à Tel Aviv, Monaco, Genève, en Roumanie et donc au Luxembourg. 

En 2010, il avait fusionné ce groupe prospère avec ''Global Equities Capital Markets'', qui offre à ses clients, d'Europe de l'Est notamment, tout l'éventail de services financiers, de la banque privée au conseil en investissement en passant par la gestion de fortune. En s'associant à Dominique Strauss-Kahn en octobre 2013, il avait rebaptisé son groupe LSK and Partners. LSK contrôle notamment la société suisse ''Firstcaution'', basée à Nyon (Canton de VD) et spécialisée dans la garantie de loyers sans dépôt. ''Assya'' disposait aussi d'une antenne à Genève.






Notre dernier article relatif à LSK...













Photographie: Tous droits réservés pour tous pays. (DR)
Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés - Images may be subject to copyright.
Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.