mardi 21 octobre 2014

France: Christophe de Margerie, PDG du Groupe Total décédé dans le crash de son jet à Moscou.

Monsieur Christophe de Margerie, Pdg du Groupe Total.

Le 21/10/2014-  Alerte info -

Le Président Directeur Général du Groupe français Total, Christophe de Margerie, est décédé dans le crash de son jet privé, annonce la presse russe.


Le président du groupe Total, Christophe de Margerie, serait décédé vers minuit ce mardi 21 octobre dans le crash de son avion jet Falcon 50 à l'aéroport de Moscou, annonce le site d'informations russe  Life News (en russe).
C'est lors du décollage, aux alentours de 00h10 (heure de Moscou), ''que le jet privé du PDG de Total aurait heurté sur la piste un véhicule de type chasse-neige'' au niveau du train d'atterrissage. Un signal de détresse aurait été déclenché juste après le décollage de l'appareil qui partait pour Paris. Les pilotes auraient signalé des dommages sur les moteurs et sur le fuselage et auraient décidé de faire demi-tour. Quelques minutes plus tard, le jet privé faisait un violent atterrissage, prenant feu après s'être renversé.
Il semblerait que quatre personnes se trouvaient à bord (dont trois membres d'équipage). Selon Life News, les secouristes ont retrouvé "les quatre corps dont celui du français, le PDG de Total", unique passager accompagné du personnel naviguant de l'avion, eux aussi décédés ainsi que le conducteur du camion chasse-neige. Les premières informations des autorités confirment que "plusieurs avions avaient dû être déroutés à cause du mauvais temps."

Russia Today devait annoncer l'information dès la confirmation des autorités de l'aéroport de Vnukovo. (Moscou.):



L'aéroport de Vnukovo a indiqué ''avoir suspendu tous ses vols pour le moment, selon le site Russia Today.'' Alors que les premières informations relayées par la presse russe font état de 4 corps retrouvés sur le lieu du crash, les premières sources officielles citées par ces mêmes médias russes. 

Enquête

"Une enquête criminelle a été ouverte pour savoir s'il y a eu atteintes aux règles de sécurité après l'accident survenu à un petit avion privé." a déclaré Tatyana Morozova, porte-parole du département régional d'enquête sur les transports à l'agence de presse russe RIA.

Christophe de Margerie rejoint le groupe Total en 1974, il en deviendra le PDG le 21 Mai 2010, en 2015, il devait être reconduit à ce poste jusqu'en 2018. Agé de 63 ans, l'homme s'est avéré comme un des leaders les plus intéressants de sa génération.
  

Total en Russie


Le magazine français ''Challenges'' précisait l'exposition de Total en Russie:
Total est implanté en Russie depuis 1991 à travers plusieurs entreprises présentes dans l’exploration-production, le marketing et le trading. Au fil des années, le Groupe a noué plusieurs partenariats avec des compagnies russes du secteur pétrolier et gazier et, en 2011, Total est entré au capital de la société Novatek.
La compagnie pétrolière a produit en Russie 179 000 barils équivalents pétrole par jour en 2012.
En septembre dernier, Christophe de Margerie avait une nouvelle fois plaidé pour l'instauration d'un "dialogue constructif" avec la Russie, estimant que les sanctions occidentales contre ce pays-clé pour le géant pétrolier français constituaient "une voie sans issue".
"Je ne plaide pas pour la Russie, mais pour plus de compréhension. Les sanctions sont une voie sans issue, l'interdépendance économique en revanche nécessite un dialogue constructif", avait-il déclaré  dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
"Nous ne devons pas nous laisser persuader que la Russie est un ennemi, d'autant que notre approvisionnement en énergie dépend en grande partie de ce voisin", avait-il ajouté. "On ne doit pas tomber dans la caricature des gentils Ukrainiens pro-occidentaux et des méchants pro-Russe".
La Russie est un pays important dans la stratégie de Total, qui ambitionne d'en faire sa principale zone de production d'hydrocarbures à l'horizon 2020.
"Certes, nous ne voulons pas accroître notre exposition au risque en Russie tant que la situation n'est pas normalisée, mais je ne serai toutefois pas un bon dirigeant si je revenais maintenant sur tout ce que nous avons édifié dans ce pays", avait dit le PDG de Total. (Source: Challenges.)











Photographies: © - RT.RIA Tous droits réservés pour tous pays.
Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés - Images may be subject to copyright.
Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.