mardi 2 septembre 2014

Secrets d'Histoire au Luxembourg: La Grande Duchesse Charlotte!


  S.A.R La Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg, 
« Mon cœur dit oui, mais ma raison dit non! »




2/09/2014- La SEP (Société européenne de productions) du sémillant et très sympathique Jean-Louis Rémilleux nous promet un opus intéressant de la collection « Secrets d'histoire. » Cette émission co-produite pour France2 (Groupe France Télévisions, service public français.) est un succès d'audience, mais pas moins d'estime pour son présentateur vedette, un certain Stéphane Bern qui se souvient des séjours chez ses grands-parents maternels... luxembourgeois! Stéphane Bern s'était donc logiquement promis de faire son maximum pour que l'opus luxembourgeois de l'émission «Secrets d'histoire.» soit à la hauteur de la personnalité préférée du pays qui fête cette année « ...ses 175 ans d'indépendance! » me précise mon émérite source au Grand-duché. Lui même bien au courant de l'histoire de cette grande dame, à savoir la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Elle est certainement cette femme, mère de famille qui par son courage, son élégance et sa vie, s'est logiquement placée au panthéon de l'histoire des grands monarques européens du XX siècle. D'ailleurs qu'elle ne fût ma surprise, alors à Washington en visite au Sénat, que le nom de cette grande dame me soit évoqué comme l'égal d'un Général De Gaulle, c'est dire que cette souveraine laissera à jamais le souvenir d'une grande dame! En exclusivité son petit-fils, S.A.R. Henri, Grand-Duc de Luxembourg ouvre les portes de sa résidence privée de Colmar Berg, du Palais grand-ducal et des nombreuses maisons où a vécu sa grand-mère. Au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Portugal et en France, avec le témoignage de plusieurs de ses 27 petits enfants et la complicité de l’actuelle Famille régnante du Luxembourg, SECRETS D’HISTOIRE retrace le destin romanesque de cette souveraine d’exception.


Son Altesse, une mère aimante.

Amie intime du président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy en personne, la grande-duchesse Charlotte a régné pendant 45 ans, de 1919 à 1964, avant de céder la place à Jean, son premier fils qui était un des rares vétérans présents et ancien chef d'état en Normandie à l'anniversaire du D-Day en Juin dernier. Dès 1942, le fils de la grande-duchesse, Jean s'était engagé dans les ''Irish Guards'' où il portera le nom de « lieutenant Luxembourg ». Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille grand-ducale quitte le Luxembourg in extremis avant l'arrivée des troupes nazies. L'armée allemande viole en effet la neutralité du Luxembourg le 9 mai 1940 alors que la grande-duchesse se trouve au château de Colmar-Berg. Dans la journée, elle convoque un conseil ministériel extraordinaire en la capitale ; tous décident de se placer sous la protection de la France...


Une élégance rare!


Symbole de la résistance

La grande-duchesse Charlotte déclare : « Décision difficile, mais nécessaire ». La famille grand-ducale s'exile d'abord au château de Montastruc (Périgord, Sud Ouest de la France), mais la victoire allemande conduit le gouvernement français lui même contraint, de ne pouvoir assurer sa sécurité. Elle obtient du gouvernement espagnol de traverser le pays, sans pourtant pouvoir y rester puis gagne le Portugal. Le 10 mai 1940, elle reçoit un télégramme de condoléances de la part du pape Pie XII en raison de ''l'invasion du Luxembourg par l'Allemagne.'' L'Allemagne nazie tentera lui proposer de la rétablir dans ses fonctions à la tête du grand-duché ; elle répond : « Mon cœur dit oui, mais ma raison dit non ». La grande-duchesse Charlotte se trouve le 29 août à Londres, où elle commence à alimenter les quelques foyers de résistance luxembourgeoise depuis la BBC. Elle se rend en octobre suivant aux États-Unis, puis s'installe à Montréal au Canada où ses enfants poursuivent leurs études. Elle rencontre à plusieurs reprises le président américain Franklin D. Roosevelt et parcourt les États-Unis pour essayer de convaincre les citoyens américains d'entrer en guerre, une implication pour servir l'effort de guerre, la Grande-Duchesse Charlotte croyant aux chances de la victoire et mettant un point d'honneur à rencontrer tous ceux qui encore trop nombreux, doutaient encore face à l'ampleur du drame. Rapidement, l'emprise des nazis se fait sentir en Europe, à l'instar de son voisin, le département français de la Moselle, le grand-duché est annexé par le Troisième Reich, sous le nom de ''Heim ins Reich.'' À partir de 1943, la grande-duchesse Charlotte s'installe définitivement à Londres avec le gouvernement luxembourgeois, elle s'adresse régulièrement à ses compatriotes sur les ondes de la ''BBC''. Très populaire, elle devient le symbole de la résistance de tout un pays. Il est à noter, que le Luxembourg est un des rares pays ou la presque totalité des ouvriers ou forces vives du pays osèrent se mettre en grève sous occupation allemande. La ville de Luxembourg sera libérée en septembre 1944 par le corps d'armée américain anglo-saxon dans lequel sert le lieutenant Luxembourg, en fait le grand-duc héritier Jean, mais de nouveau menacée par l'offensive des Ardennes du 16 décembre 1944 au 23 janvier 1945... 


Rose d'Or!

La grande-duchesse revient au Luxembourg le 14 avril 1945 et entreprend une tournée des régions dévastées par la guerre. Son émotion est grande, pas moins celle de son peuple! S"en suivent des élections, organisées après la capitulation allemande, favorables au Premier ministre Pierre Dupong que Charlotte reconduit dans ses fonctions. En 1949, le Luxembourg abandonne sa neutralité pour rejoindre l'OTAN. En 1956, la grande-duchesse Charlotte reçoit la Rose d'or, décernée par le pape Pie XII. C'est une rose artificielle à feuilles d'or que le Pape bénit et ne confère qu'en de très rares occasions à des souverain ou princes catholiques.



Aux Etats-Unis d’Amérique, du 29 avril au 4 mai 1963.

La fin de son règne est marquée par les débuts de la construction européenne et la guerre froide, en pleine crise de Cuba, elle sera l'invitée de J-F Kennedy pour une visite d'état aux Etats-Unis. Elle abdiquera le 12 novembre 1964 en faveur de son fils aîné, qui devient le grand-duc Jean, père du Prince Henri, actuel régnant. Ce dernier interviendra dans le reportage de France2, il fera "la visite" du château de "Colmar-Berg", occasion de découvrir ce magnifique lieu d'inspiration néo-gothique.




Croix de l'ordre de la résistance, Une Grande dame!

À l'occasion de leurs noces d'or en 1969, la grande-duchesse Charlotte et le prince Félix reçoivent la croix de l'ordre de la Résistance. Le prince décède un an plus tard. La dernière apparition publique de la grande-duchesse a lieu le 15 mai 1985 lors d'une rencontre avec le pape Jean-Paul II au palais grand-ducal de Luxembourg. Elle meurt en juillet 1985 et repose dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le reportage présenté par Stéphane Bern permettra de faire comprendre la genèse de ce pays plus connu pour sa place financière et son secret bancaire aujourd'hui pourtant révolu. Le premier ministre Xavier Bettel sera également interviewé par son ami Stéphane Bern, les deux hommes se connaissent bien et sont amis de longue date. 


Stéphane Bern, capital sympathie à Luxembourg!

Mère, épouse et chef d’Etat, cette femme de caractère, élégante, compte parmi les grands monarques européens du XXème siècle. Amie intime du Président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy, en 45 ans de règne, la Grande-Duchesse Charlotte a su faire son petit territoire de 2586km2, bien plus qu’une place financière internationale...





S.A.R  Guillaume de Luxembourg... dans les pas de La Grande Duchesse Charlotte!

S.A.R Guillaume de Luxembourg, Prince héritier viendra souligner tout le bien qu'il pense de la Grande-Duchesse Charlotte, visiblement souhaitant s'inscrire dans les pas de cette grande dame qu'il tient pour référence et donc exemple. Stéphane Bern vous propose donc un numéro spécial qui par la qualité des intervenants, des lieux ouverts comme par la Cour, ou même le gouvernement, assurent la promesse d'un documentaire intéressant! Occasion de féliciter et remercier Jean-Louis Rémilleux et ses équipes,  la SEP qui s'impose comme le maillon fort de l'audiovisuel français au service de la culture et du savoir! Ce programme de la collection "Secrets d'histoire." est diffusé à 20H45 sur France2 ce mercredi 2 Septembre 2014. A suivre...




Stéphane Bern devant le château de Colmar-Berg.




Secrets d'Histoire, France2, 20H45! 

Avec la participation de: S.A.R. Henri, Grand-Duc  de Luxembourg (Chef d’Etat et actuel Souverain du Luxembourg, petit-fils de S.A.R. de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.R. Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg; S.A.R. le Grand-Duc Jean de Luxembourg (fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et père de l’actuel Souverain du Luxembourg); S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Prince Guillaume de Luxembourg (arrière petit-fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.R. la Princesse Stéphanie de Luxembourg (Grande-Duchesse Héritière); S.A.S. la Princesse Sophie de Hohenberg (petite-fille de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.S. le Prince Charles Henri de Lobkowicz (neveu de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); François Heisbourg (Spécialiste en géopolitique) et Paul Dostert (Historien de la résistance); ainsi que la participation du Centre National luxembourgeois de l’Audiovisuel (CNA).

Secrets d'histoire: Magazine culturel présenté par Stéphane Bern, proposé par Jean-Louis Remilleux, producteur délégué Laurent Menec, réalisé par Vanessa Pontet.  Une production Société Européenne de Production avec la participation de France Télévisions Unité de programmes magazines culturels de France 2: Liliane Bordoni et Laurent Knech.












© Photos Cour Grand-ducale / Collection Privée / Agences: Tous droits réservés pour tous pays.







Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés - Images may be subject to copyright.


Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international.



Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.