mardi 29 juillet 2014

UE: Pierre Moscovici candidat de la France pour la commission Juncker!


Pierre Moscovici candidat officiel de la France pour la commission Juncker. 


29/07/2014-  La France présente officiellement la candidature de l'ancien ministre Pierre Moscovici. Le président de la République l'aurait déjà annoncé au nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Exit Elisabeth Guigou, l'actuelle présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblé Nationale n'est pas retenue pour le poste de commissaire aux affaires économiques! Reste peut-être l'éventualité d'un autre portefeuille, le luxembourgeois Juncker ayant toujours les plus grandes peines à se trouver des candidatures féminines...

Concrètement, la lettre de ''candidature officielle de la France'' sera adressée pour le 31 Juillet, Jean-Claude Juncker devant constituer son équipe avec ses différents ressorts pour le sommet européen du 30 Août prochain. La France souhaite une vice-présidence et le poste très convoité des affaires économiques.


Commissaire Hybride?

Le périmètre du portefeuille confié à Pierre Moscovici, qui fut ministre des Affaires européennes de Jospin, serait toujours en discussion, en raison de quelques réserves émises par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. L'Allemagne serait contre l'idée d'un « commissaire hybride » entre affaires économiques et une responsabilité pour faire respecter la rigueur budgétaire dans l'Union européenne. « Deux dossiers spécifiques avec le besoin d'une lisibilité totale, Pierre Moscovici ne pouvant pas être juge dans le processus de sa mission, il faudra confier le volet rigueur à un commissaire spécifique, (...) Jean-Claude Juncker pouvant créer un commissaire aux politiques budgétaires de l'Union européenne... » Croit savoir notre éminente source à Bruxelles.

Cette information va dans le sens de la création d'un portefeuille regroupant les questions du budget, « En somme comme un ministre du budget d'un état, dans de nombreux états de l'Union, finances, économie, et budget sont distincts pour augmenter en efficacité, Jean-Claude Juncker pourra être la cheville ouvrière entre ces différents portefeuilles et ce en étroite liaison avec l'Eurogroupe, le Conseil, ou encore le Parlement... » complète notre source.


300 Milliards d'euros...

L'idée de créer un portefeuille spécialement consacré à « la relance de la croissance par les investissements » est en discussion avec M. Juncker. Le poste serait en droite ligne avec la mission sur «la contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi» confiée à Pierre Moscovici par François Hollande. L'idée d'un portefeuille pour les stratégies de la la relance économique gagnant en épaisseur, la fonction devrait intégrer le qualificatif, « Peut-être bien comme ''commissaire aux affaires économiques et à la relance.'' » complète notre source. Jean-Claude Juncker ayant assuré vouloir mobiliser -300 milliards d'euros- en utilisant une logique innovante par « effet de levier », les fonds interviendraient en relais pour garantir les investissements, eux-mêmes prioritairement effectués par le secteur privé, ou l'investissement institutionnel d'un état.


Pragmatisme et cohésion...

Pierre Moscovici et Jean-Claude Juncker se connaissent et s'apprécient plutôt bien. Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances devait confirmer « ne pas vouloir poser de veto sur la candidature française », souhaitant que soit « privilégiée une cohérence à la mission du commissaire français. » Le périmètre précis du portefeuille confié à Moscovici, qui fut ministre des Affaires européennes puis de l'Economie, est toujours en discussion, Jean-Claude Juncker misant sur « une équipe capable de s'assurer pragmatisme et cohésion dans ses missions. » A Suivre...











Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés - Images may be subject to copyright.
Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international.

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.