mercredi 9 avril 2014

Elections européennes: Juncker et Shulz en face to face sur France24!


Jean-Claude Juncker et Martin Shulz pour un Face to face...




LE 9/04/2014- C'est le grand rendez-vous du jour, les deux principaux candidats pour la présidence de la Commission de Bruxelles vont croiser le fer dans un débat organisé par la chaîne internationale d'informations en continu « France 24 » avec RFI (Radio France International).



Guerre de succession...

La guerre de succession pour la tête de la Commission européenne risque de s'amplifier, en effet le poste de Manuel Barroso est convoité par les deux hommes. Le candidat socialiste, l'Allemand Martin Shulz, président sortant du Parlement européen dispose d'une relative avance dans sa campagne. Le leader du PPE Jean-Claude Juncker semble combler son retard avec un road show plus dynamique. En effet, l'ex-premier ministre luxembourgeois fait une campagne « à l'américaine », utilisant un bus et se déplaçant avec un staff efficace. L'homme n'hésite pas « à rentrer dans les nombreux sujets qui fâchent les européens avec leurs institutions », il recadre et tempère la critique, pour cet européen convaincu, il faut capitaliser sur les capacités de rebond de l'Europe et lutter contre le déficit démocratique perçu.


Convergences...

Martin Shulz n'en dit pas moins, ce socialiste tendance libérale veut aussi une Europe qui sera en capacité de créer "un solide pont entre le Parlement et la Commission", une ambition que les deux leaders semblent partager, "point de convergence intéressant" pour le futur fonctionnement des institutions. Le socialiste veut « aussi » privilégier une Europe sociale, éviter d'inféoder celle-ci « aux seuls marchés financiers! » Français et Allemands semblent abonder dans le sens d'une taxation des transactions financières, "projet longtemps bouté par Jean-Claude Juncker", ancien président de l'Eurogroupe et premier ministre d'un état visé pour son positionnement en matière de politique d'optimisation fiscale. Jean-Claude Juncker veut une Europe "qui replace les grands dossiers au centre du débat, l'emploi, toujours l'emploi et la compétitivité comme la gestion des comptes publics", l'ancien chef de l'Eurogroupe veut s'attaquer "aux dérives qui pénalisent le retour de la croissance en Europe." Le Luxembourgeois fait montre d'une réelle implication sur les questions diplomatiques comme la crise ouverte en Ukraine, "instiguant dans les négociations un rôle toujours plus important pour l'Europe qui doit refuser l'altération de ses valeurs fondatrices, à savoir comme la préservation de la paix" et le respect des peuples et leur souveraineté territoriale. Le président sortant du Parlement européen, le socialiste Martin Shulz démontre sans relâche "ce refus de voir un Vladimir Poutine souffler sur les braises ardentes du nationalisme le plus inapproprié en l'espèce." Les deux candidats veulent que le président russe "soit comptable de ses actes comme pour s'être mis assis sur le droit international." Tous deux refusent la chantage du gaz, et sont pour "des réponses proportionnées." Un nationalisme qui ne se limite pas à la périphérie de la Russie, c'est aujourd'hui l'Europe « qui est touchée dans son coeur », les deux candidats savent que la se trouve leur principal rival dans ces élections européennes, "l'extrême droite étant plus que jamais en embuscade..."





Les deux candidats donneront la tonalité de leur campagne dans ce débat qui sera diffusé et donc visible sur France 24 à 17H10 (heure de Paris.) rediffusé à 19H10 sur RFI (Radio France International.) Présenté par Caroline de Camaret (France 2) et Dominique Baillard (RFI).









Débat en intégral que voici...




France24-Tous droits de diffusion audiovisuelle réservés pour tous pays.


Site de France 24: //Http: www. france24.com




















Photographie: Tous droits réservés pour tous pays.


Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés.
Finance Offshore, premier site sur la Finance Offshore de l'espace francophone international.


Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.