mercredi 22 janvier 2014

World Economic Forum: Découvrez le message du Pape François!

Le Pape François adresse son message!

 
 
 
Davos le 21/01/2014: "Je suis convaincu qu’à partir d’une telle ouverture au transcendant, une nouvelle mentalité politique et entrepreneuriale peut naître, capable de guider et d‘inspirer tout activité économique et financière placée dans le cadre dessiné par une approche éthique véritablement humaine." précise le Pape François dans son adresse au président du World Economic Forum 2014,  le professeur Klaus Shwab. 
 
Cette année le forum économique mondial est teinté d'une ambiance particulièrement différente des précédents opus, les négociations de paix pour la crise syrienne se tiennent à Montreux, c'est à dire à quelques monts de Davos. L'organisation du sommet s'est impliquée pour instiguer un rappel aux 2500 dirigeants de la planète présents au forum mondial de Davos. Pour le "WEF14", un village de réfugiés y est en partie reconstitué, et des applications présentent un bombardement en 3D qui fait une référence directe au massacre d'Alep...

 

Agenda diplomatique dense...

 
 
Sécurisés par près de 3000 militaires, quelque 2500 participants de plus de 100 pays sont attendus jusqu'à samedi dans la station grisonne, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques.

Parmi eux, plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre australien Tony Abbott, qui assure la présidence du G20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou encore les Premiers ministres italien Enrico Letta et le britannique David Cameron.

L'agenda diplomatique du Forum verra aussi le président iranien Hassan Rohani s'exprimer jeudi matin sur la place de "l'Iran dans le monde", quelques heures avant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
 
Le Pape François dans son adresse au président du forum mondial, vient porter une parole empreinte d'humanité qui devrait guider nombre de leaders: "Je vous demande de veiller à ce que la richesse puisse servir l’humanité et non pas la gouverner."

Finance Offshore vous propose une lecture attentive de ce message qui vous est présenté ici en intégralité et donc en version française, un document exclusif à destination de nos nombreux lecteurs de l'espace francophone international. Comme chaque année, votre site vous proposera une série d'articles sur le Forum mondial.
 
 
 
 
 
http://www3.weforum.org/docs/AM14/WEF_AM14_PopeFrancis_SpecialMessage.pdf
L'original de l'adresse du Pape François...
 
 
 
 
 
 
 
M. le Professeur Klaus Schwab Président Exécutif du World Economic Forum
 
 
 
 
Je suis extrêmement reconnaissant de m’avoir invité à prononcer un discours à l’occasion de la Réunion Annuelle du World Economic Forum qui se réunira selon son habitude à la fin du mois à Davos-Klosters.
 
Je suis convaincu que le Forum fournira l‘occasion d’une réflexion approfondie sur les causes de la crise économique qui affecte le monde depuis plusieurs années, et je souhaiterais formuler quelques considérations dans l’espoir de voir celles-ci contribuer à l’enrichissement des discussions et au travail important réalisé par le Forum.
 
 
Notre époque a vu des changements profonds dans de nombreux secteurs ainsi que des progrès significatifs multiples qui ont des conséquences importantes sur la vie de l’humanité.
 
 
En effet, « on doit louer les succès qui contribuent au bien-être des personnes, par exemple dans le cadre de la santé, de l’éducation et de la communication » (Evangelii Gaudium, 52), au-delà de nombreux autres domaines d’activité humaine, et nous devons reconnaître le rôle fondamental joué par l’économie moderne dans ces changements en stimulant et en développant les immenses ressources de l’intelligence humaine. Néanmoins, même s’ils ont contribué à réduire la pauvreté pour de nombreuses personnes, les succès enregistrés ont souvent engendré une exclusion sociale par ailleurs. A notre époque, la majorité des hommes et des femmes continuent à devoir affronter l’insécurité au quotidien, avec des conséquences tragiques pour certains.
 
 
Dans le contexte de votre réunion Annuelle, je souhaiterai mettre en avant l’importance des secteurs politique et économique dans la promotion d’une démarche inclusive qui tienne compte de la dignité de l’être humain et du bien commun.
 
Je me réfère à une préoccupation qui devrait façonner toutes les décisions politiques et économiques, mais qui parfois n’intervient qu’après coup.
 
Ceux qui oeuvrent dans ces domaines ont une responsabilité précise à l’égard des autres, particulièrement des plus fragiles, des plus faibles et des plus vulnérables.
 
Il est intolérable de voir que chaque jour, des milliers de gens continuent de mourir de faim, alors que des quantités considérables de nourriture sont disponibles voire gaspillées.
 
Il en va de même des nombreux réfugiés qui cherchent des conditions de vie leur offrant un minimum de dignité – comment ne pas être affecté en voyant que non seulement ils ne rencontrent même pas l’hospitalité, mais périssent tragiquement dans leurs déplacements d’un lieu à l’autre. Je sais que ces paroles sont péremptoires, voir dramatiques, mais elles visent à la fois à affirmer la capacité de cette assemblée à améliorer la situation, tout en la mettant au défi de le faire.
 
En fait, ceux qui ont prouvé leur capacité à être novateur et à améliorer la vie de nombreuses personnes grâce à leur créativité et leur expérience professionnelle pourront faire une autre contribution en mettant leur compétence au service de ceux qui vivent encore dans une pauvreté crasse.


Ce qu’il faut, c’est renouveler, approfondir et élargir le sens de la responsabilité de tout un chacun.
 
« La vocation d’entrepreneur est un noble travail, il doit se laisser toujours interroger par un sens plus large de la vie, » (Evangelii Gaudium, 203).
 
 «Ceci lui permet de servir vraiment le bien commun, par ses efforts de multiplier et rendre plus accessibles à tous les biens de ce monde ».
 
Néanmoins, une plus grande égalité exige autre chose que le seul progrès économique, tout en présupposant ce dernier.
 
Il exige tout d’abord « une vision transcendante de la personne » (Benedict XVI, 11), car "sans la perspective de la vie éternelle, le progrès humain demeure en ce monde privé de souffle" (ibid.).
 
Il exige également des décisions, des mécanismes et des processus visant une meilleure distribution des richesses, la création d’emplois et la promotion intégrale des pauvres, ce qui dépasse de loin la simple mentalité d’assistance.


Je suis convaincu qu’à partir d’une telle ouverture au transcendant, une nouvelle mentalité politique et entrepreneuriale peut naître, capable de guider et d‘inspirer tout activité économique et financière placée dans le cadre dessiné par une approche éthique véritablement humaine.

 
La communauté internationale des affaires peut se prévaloir de nombreux hommes et femmes d’une grande intégrité et d’honnêteté personnelle, dont l’activité s’inspire des nobles idéaux d’équité, de générosité et de souci du développement véritable de la famille humaine.
 
Je vous demande instamment de vous appuyer sur ces qualités humaines et morales et de relever ce défi avec détermination et prévoyance. Sans négliger pour autant les critères scientifiques et professionnels spécifiques régissant chacun des contextes, je vous demande de veiller à ce que la richesse puisse servir l’humanité et non pas la gouverner.

Monsieur le Président, chers amis,

Je forme le voeu que vous puissiez voir en ces quelques mots le signe de mon souci pastoral ainsi qu’une contribution constructive à votre programme afin que vos activités soient encore plus nobles et plus fructueuses.
 
 Je réitère mes meilleurs voeux pour le succès de votre Réunion.
 
Que Dieu vous bénisse ainsi que tous les participants à ce Forum, vos familles et toutes vos activités.


Au Vatican, le 17 janvier 2014









Visitez le site officiel du World Economic Forum 2014:



















Source: World  Economic Forum 2014.
Photographies: Tous droits réservés pour tous pays.



Finance Offshore © Copyright 2014 Tous droits réservés.

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.