jeudi 5 décembre 2013

Luxembourg: Bettel, Schneider, Gramegna, la dream team!


S.A.R Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, plein d'espoir!


Nous y sommes, Luxembourg tourne une page, le nouveau gouvernement est en place, prèt à relever les nombreux défis. Xavier Bettel le sait, mieux, il peut enfin le dire: « Nous sommes en train d'écrire l'histoire de notre pays! » Comment ne pas comprendre celui qui ne s'imaginait pas à cette fonction voici deux mois en arrière, si impossible n'est pas français, possible devient aujourd'hui clairement luxembourgeois! Le Grand-Duché de Luxembourg signe avec l'avenir, certainement pas le chèque en bois que prédisent les derniers aigris, les moins représentatifs de la majorité sortante me souffle un ami, Xavier Bettel incarnant au mieux cette volonté de rassembler pour mettre à la bonne page tout un pays.



Monsieur Xavier Bettel, Ministre d'état, Premier ministre.

Dream team...


Ce mercredi l'émotion était palpable, dans le palais de Son Altesse le Grand-Duc Henri, les regards complices se croisent avec la douce impression de vivre un moment historique. Xavier Bettel comme ses amis, n'est pas peu fier du chemin parcouru, celui qui occupait la fonction de vaillant et très dynamique bourgmestre de la capitale va devoir s'habiller du costume de premier ministre, en fait du sur mesure pour ce jeune quadra qui va devoir faire sens à l'ambitieux projet de cette nouvelle coalition gouvernementale dite « Gambienne » comme baptisée au niveau très local. La raison d'un tel patronyme? En fait, informations prises, « Les couleurs du drapeau de cet état africain... », la Gambie, un des plus pauvres au monde... Luxembourg est un état riche, mais ceux qui sortent gagnants de cette élection anticipée ne cachent pas que le pays va devoir relever d'importants défis pour conserver si bonne périphérie d'une telle place. L'homme est dynamique, plutôt direct, et s'inscrit bien dans le registre d'une équipe digne d'une dream team. 


Monsieur Etienne Schneider, Ministre d'état, Vice Premier ministre.

Un rôle important...

Lors de cette émouvante cérémonie, non loin de monsieur Xavier Bettel, Etienne, le vice premier ministre, Monsieur Schneider, que dis-je, qui vient de faire mentir tout un pan du conservatisme le plus rude de tout un pays. Etienne Schneider est très certainement l'emblématique cheville ouvrière de cette issue électorale, j'ai souvent évoqué ce nom ici ou là, ne me demandez pas pour quelles bonnes raisons, mais rapidement, dès que monsieur Etienne Schneider prenait attache avec sa fonction de ministre de l'économie, j'ai annoncé à mes nombreux amis à Luxembourg, «Ce sympathique monsieur jouera un rôle important dans l'avenir, très important!» encore fallait-il rencontrer l'intéressé pour confirmer cette impression, ce fût chose faite,  rencontré voici quelques mois j'ai le souvenir d'avoir dit amicalement à Etienne, « Tu seras un jour premier ministre! » Une élection plus tard, j'aime à penser que chacun comprendra que le vice premier ministre du Grand-Duché donne raison à ma vision plutôt bien éclairée sur les nombreux potentiels de qualité, si présents dans ce pays! Je dois être franc avec mes fidèles lecteurs, si notre site Finance Offshore s'est parfois intéressé dans le détail à certaines affaires qui font aussi la réalité de ce pays, s'est bien parce que certains de mes amis devaient m'éclairer sur ce fameux plafond de verre et les attentes grandissantes d'une grande partie de la société luxembourgeoise... Un décalage si grand entre l'image de ce pays, son peuple à l'amitié si proverbiale et parfois cette impression de certaines castes résiduelles aux méthodes d'un autre temps....

L'emblématique...

Aujourd'hui, le Grand-Duché de Luxembourg se donne une chance historique, partagé entre un impérieux virage éthique et le besoin de faire de cet état membre fondateur de l'Union Européenne un allié indéfectible pour l'intégration européenne, aujourd'hui, toujours plus à la peine. Etienne Schneider est un ardent promoteur de son pays, totalisant un nombre record de missions économiques, il sera à coup sûr un maillon fort de cette coalition. Visionnaire, pragmatique il se devait rejoint par un autre acteur de ce Luxembourg que nous aimons tant, monsieur Pierre Gramegna, l'emblématique directeur de la chambre de commerce qui va devoir s'attaquer au délicat portefeuille des finances. Monsieur Gramegna est diplômé de Paris II, Droit et Economie, un fin diplomate qui va devoir s'atteler à la mission cruciale du sauvetage du modèle économique, le pays va devoir composer, monsieur Gramegna est à l'image de Xavier Bettel et Etienne Schneider, un pragmatique. C'est donc aussi la bonne surprise de cette coalition, en prise directe avec les acteurs économiques du pays, un nouveau ministre des finances qui va pouvoir impulser tous les ressorts d'une politique capable d'accompagner le programme ambitieux de cette coalition ouverte, celle qui devra s'affirmer comme vertueuse.


Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des finances, et du budget.

Révolution!

C'est un avis bien personnel, mais j'aime à penser que le Luxembourg se doit être en pointe sur l'efficience de l'orientation de sa place financière, je n'y vois que des atouts, et si nos amis suisses sont en capacité de faire force d'exemplarité sur certains points, le Grand-Duché devra montrer qu'au sein de l'Union européenne, sa place financière sera bien un acteur de référence pour le changement de paradigme, sa qualité d'expertise de notoriété internationale confortant définitivement mon analyse. Pour l'heure, le nouveau gouvernement a présenté son programme, qui point par point vient définir avec précision le cadre de la mission. Son Altesse, le Grand-Duc Henri, Chef de l'état Peut se dire au moins une chose, pas des moindres, « Nous restons ce que nous sommes! » devise d'un état toujours capable de faire force à l'idée d'une révolution, ...celle d'un certain renouveau! Je paraphrase ici un certain Victor Hugo, un temps « réfugié » dans ce beau pays... Souhaitons bonne chance à ce nouveau gouvernement!




Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, Chef de l'état Entouré par le nouveau gouvernement.






Monsieur Xavier Bettel, Ministre d'état, Premier Ministre, S.A.R Le Grand Duc Henri de Luxembourg,
...lors de la cérémonie d'assermentation.






 

Composition officielle du nouveau gouvernement.
Grand-Duché de Luxembourg*:



Les ministres libéraux (DP):

Premier Ministre, 
Ministre des Médias et de la Communication,
 Ministre des Cultes:
Monsieur Xavier Bettel
Ministre des Finances,
Ministre du Trésor et du Budget:
Monsieur Pierre Gramegna
Ministre de l’Éducation nationale,
 Ministre de la Recherche,
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle,
Ministre de l’Enfance et de la Jeunesse:
Monsieur Claude Meisch

Le Secrétaire d’État:
Monsieur André Bauler

Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture, du Développement rural,
Ministre des relations avec le Parlement
Ministre de la Protection du consommateur:
Monsieur Fernand Etgen
Ministre de la Culture
Ministre du Logement:
Madame Maggy Nagel
Ministre de la Famille
Ministre de la Grande Région:
Madame Corinne Cahen
    Les ministres socialistes (LSAP):

Vice-Premier Ministre,
 Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur,
Ministre de la Force Publique,
Ministre des Classes moyennes,
Ministre du Tourisme,
Monsieur  Étienne Schneider

Le Secrétaire d’État:
Madame Francine Closener
Ministre des Affaires étrangères,
Ministre de l’Immigration et de l’Asile:
Monsieur Jean Asselborn


Ministre du Travail, de l’Emploi,
 Ministre de l’Économie solidaire:
 Monsieur Nicolas Schmit
Ministre des Sports,
Ministre de l’Action humanitaire et de la Sécurité sociale:
Monsieur Romain Schneider
Ministre de l’Intérieur,
Ministre de la Fonction publique:
 Monsieur Dan Kersch
Ministre de la Santé
Ministre de l’Égalité des Chances:
 Madame Lydia Mutsch
    Les ministres verts (Déi Gréng):


Ministre de la Justice:
 Monsieur Félix Braz
Ministre du Développement durable, des Transports, des Travaux publics,
Ministre des Infrastructures et de l'Aménagement du territoire:
Monsieur François Bausch

Le Secrétaire d’État:
 Monsieur Camille Gira
Ministre de l’Environnement,
Ministre de l’Eau et de la Protection du climat:
Madame Carole Dieschbourg




* Les ressorts précis, dénominations définitives, nomenclatures des cabinets ministériels et ressorts des secrétaires d'état,  sont à consulter sur le site du Gouvernement ou de la Chambre des députés après publication au Journal officiel.







Le programme gouvernemental tel que présenté par la coalition:







Déclaration de monsieur Xavier Bettel, Ministre d'Etat, Premier Ministre:


Lien actif, cliquez ici. (Langue luxembourgeoise.)








Photographies: Tous droits réservés pour tous pays.

Finance Offshore © Copyright 2013 Tous droits réservés.

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.