lundi 16 décembre 2013

Chine, Luxembourg: Empire du (juste) milieu!


Une semaine, ...deux bonnes nouvelles?




ICBC, Bank of China, China construction Bank, ABC, ou encore HCNA (avec Cargolux), autant de fleurons de l'économie chinoise qui misent sur le Grand-Duché de Luxembourg, état européen qui devient donc une nouvelle porte d'entrée pour les investissements chinois en Zone euro. Qui s'en plaindra, pas grand monde à vrai dire, il y aura bien ici ou là, le rappel de certains syndicats qui peu ou prou, s'inquiètent sur la réelle place qui sera donnée à leurs légitimes inquiétudes "Pour devoir s'éviter certaines délocalisations ou conditions de travail loin de nos standards européens! "insiste notre source à Luxembourg.  Si la question est parfois sensible dans certains esprits, du côté de Cargolux, une fois les dernières inquiétudes levées, la fusion avec nos amis chinois semble sur de bons rails et finalement très encourageante avec la nouvelle locomotive HCNA. Le Grand-Duché peut s'avérer un allié de choix pour l'Empire du milieu, la relative stabilité du pays, le rôle prépondérant de sa place financière aux dimensions internationales sont autant d'atouts pour entrevoir des ventures « Win to Win! » Dans les faits, si nos amis chinois trouvent un intérêt très marqué sur le fameux « Place to be » que représente le Grand-Duché de Luxembourg, c'est avant tout pour disposer de la qualité des infrastructures que garantit le pays. 


Logistique!

Mieux, dans le domaine de la logistique, Luxembourg met carrément les bouchées doubles, et n'allez pas dire que les efforts ne sont pas conséquents, certains commencent même à s'inquiéter du gigantisme des investissements en la matière! Pourtant s'il est un point fort souligné par le nouveau premier ministre Xavier Bettel et son vice-premier, Etienne Schneider, Ministre de l'économie luxembourgeoise, qualité es grand promoteur du secteur, c'est justement celui des infrastructures, comme celles dédiées à la logistique. Le pays compulse un Hub international qui promet de devenir un carrefour incontournable au coeur de l'Europe. « Il est situé sur une ancienne base militaire US... », et comprendre pour quelles raisons les militaires devaient choisir un jour tel emplacement (Ndlr:au Sud du pays) c'est déjà un élément de réponse très intéressant. « Si les américains, et l'Otan se sont implantés un jour à cet endroit, c'est que la situation géographique offre autant de réponses que suggère l'efficacité pour une logistique qui se veut rationnelle! Avec le risque d'une guerre, on misait sur des solutions offrant rapidité et qualité de flux...» Nous précise avec humour un dirigeant d'entreprise voisine de l'ancienne base « WCA », « Après la guerre froide, tout s'arrange! » L'argument fait mouche, plutôt pertinent, les accès ferrés et autoroutiers sont conséquents et marquent définitivement l'intérêt pour ce centre nodal. La logistique est un atout qui s'inscrit bien dans la stratégie chinoise pour toute la « Grande Région », non loin de là, du côté de la frontière française, les Chinois investissent une base unique dans son style, elle représentera la vitrine de multiples sociétés chinoises en Europe, et ce sur un terrain aux infrastructures rutilantes et très fonctionnelles. Baptisée « Terra lorraine », la Zone D'Illange accueillera 2500 représentations de sociétés « ...dont il faudra aussi assurer une logistique sans faille. » insiste notre source.



Stratégique...

Le Luxembourg devrait donc pouvoir faire force d'une synergie efficiente et contribuer à des réponses adaptées. Les Chinois sont très pragmatiques, tant mieux pour eux, un bol d'air s'invite sur l'échiquier politique luxembourgeois et les relations sont au beau fixe. S'invitant dans le capital de Cargolux, HCNA est un acteur qui contribuera pleinement à cette stratégie que viendra conforter l'opérateur de fret aérien de renom international. « La force de Cargolux, son personnel, d'ailleurs on est toujours fier aux Etats-Unis, ou au Brésil comme la dernière fois pour mon cas, de voir un avion cargo au couleur du Luxembourg! » complète notre source. Aujourd'hui, la Chine tient bonne place à Luxembourg, il y avait bien la légendaire sympathie du Corps diplomatique présent dans la capitale et plus modeste,  ce sympathique restaurant chinois, dont le dernier nouvel an fêté s'avère bien présent dans les mémoires. Le peuple chinois se caractérise par une sympathie jugée très protocolaire, mais au combien sincère! "Aujourd'hui, la Chine dispose d'une représentation stratégique dans le secteur financier, pas moins de quatre grandes banques y sont présentes et démontrent que l'attrait du Luxembourg ne sera pas le résumé d'une simple ambition factuelle." croit savoir notre éminente source à Luxembourg. Pour s'en convaincre, outre les sièges rutilants de ses établissements, on pensera au rôle croissant du Grand-Duché dans l'internationalisation du fameux Renmimbi (RMB), ou monnaie du peuple, elle qui se cherche la force d'un redéploiement stratégique. La place financière de Luxembourg est un atout qui s'inscrit bien dans cette logique, "Le pays conservant bonne place pour s'imposer comme le futur quartier général européen de nos amis chinois." Précise notre source à Luxembourg. La Chine est aussi un pays de culture, dans le domaine pointent des synergies intéressantes pour contribuer à si bon rapprochement.


Mission économique...

Cette semaine, le Grand-Duché de Luxembourg viendra marquer si bonnes relations lors d'une mission économique en Chine, (La délégation se rendra à Beijing, Shanghai, Hangzhou et Wuxi),  point culminant qui scellera si bonnes intentions.


S.A.R Le Grand-Duc Héritier, Accompagné d'une importante délégation se rendra en Chine, les rencontres seront denses, un agenda au millimètre « Pour rencontrer toutes les forces vives de l'économie et de la politique des différentes régions visitées. Au programme, des accords commerciaux et la définition d'un cadre bilatéral qui n'en doutons pas, sera renforcé. » instigue notre source. Il faut dire qu'au volet des bonnes nouvelles, trônera l'accord HCNA Cargolux, pas moins ceux de l'implantation des grandes banques chinoises à Luxembourg, autant de vecteurs pour renforcer si fructueuses amitiés...




















Photographie: L.A.R Le Grand Duc Héritier Guillaume, La Grande Duchesse Héritière de Luxembourg.  Tous droits réservés pour tous pays.


Finance Offshore © Copyright 2013 Tous droits réservés.

Finance Offshore © Copyright 2006 - 2017- Tous droits réservés- Images may be subject to copyright.